Qu’est-ce que l’aquafaba?

Du latin “aqua” (eau) et “faba” (haricots), l’aquafaba est tout simplement le jus de cuisson des légumineuses. Comment imaginer que ce jus que nous avions pour habitude de jeter (même jus que celui dans les conserves de légumineuses), pouvait avoir d’incroyables propriétés?

Ce jus de cuisson est composé principalement d’eau mais aussi de protéines, de fibres, de fécule et de sucres. Techniquement parlant, l’aquafaba peut être obtenue à partir d’eau de cuisson de la majorité des légumineuses (fèves, lentilles, pois cassés, etc.). Mais celle qui s’y prête le mieux, est celle de pois chiches. Elle est neutre en goût et en teinte. Ce qui est un vrai atout pour l’utiliser dans des recettes sucrées ou salées.

L’utilisation

L’aquafaba est très utilisée et appréciée par les vegan et/ou intolérants car elle remplace le blanc d’oeuf et même l’oeuf entier dans certaines recettes. Comptez environ:

  • 3cs d’aquafaba pour remplacer 1 oeuf entier
  • 2cs d’aquafaba pour remplacer 1 blanc d’oeuf

Elle se prêtera à merveille pour une superbe mousse au chocolat, une mayonnaise, des meringues, des macarons, … Bref, pour toutes les recettes qui nécessitent des oeufs et/ou blancs d’oeufs.

Vous serez bien surpris par cette eau de cuisson!

La conservation

L’aquafaba se conserve environ 1 semaine au frigo et jusqu’à 2 mois au congélateur. Pour la congeler, je vous conseille de la mettre sous forme de glaçons. C’est très pratique pour en avoir de petites doses et la congélation vous permet de toujours en avoir à portée de mains.

 

Que faire des pois chiches?

Ils sont prêts à être dégustés! Vous pouvez bien évidemment les utiliser en cuisine pour faire des falafels, une salade, des houmous, des pois chiches grillés au four, etc.

Maintenant, à vous de jouer!

 

Bonne cuisine!

 

Aquafaba maison

Imprimer Pin Note
Type de plat: Les essentiels
Catégories: Vegan
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 23 heures
Portions: 1 bocal

Ingrédients

  • 200 g pois chiches
  • 6 dl eau

Préparation

La veille

  • Faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau

Le lendemain

  • Jetez l'eau de trempage et rincez les pois chiches. Mettez-les dans une casserole avec les 6dl d'eau, couvrez et faites cuire à vif. Une fois que l'eau bouillie, baissez-le feu et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes
  • Transvasez le tout (eau+pois chiches) dans un bocal, fermez-le et laissez reposer au frais toute une nuit. Plus ils tremperont longtemps, mieux ça sera
  • Le lendemain, l'eau des pois chiches sera devenue aquafaba. Elle sera épaisse et légèrement visqueuse
  • Transvasez l'eau sans les pois chiches, l'aquafaba est prête à l'emploi ou peut se conserver 1 semaine au frigo ou jusqu'à 2 mois au congélateur

Trucs et astuces

Attention, les pois chiches gonflent lorsque vous les mettez tremper à l'étape une. Pensez à prendre un bol assez grand. 
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !

 

 

Soyez heureux et gourmands

Angélique