Quel est le lien entre la confiance en soi et l’alimentation ?

 

Depuis la semaine dernière, je parle beaucoup de confiance en soi. Et ce n’est pas par hasard. Ces derniers mois, je remarque que mes clientes ont souvent le même problème, elles ont très peu confiance en elle. Alors quel le lien entre la confiance en soi et l’alimentation ? Et comment booster sa confiance en soi ?

C’est que nous allons voir dans ce nouvel article.

Avoir confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas facile de donner une définition exacte de la confiance en soi. Mais je dirais que la confiance en soi est la capacité que nous avons de répondre aux imprévus et aux défis du quotidien. C’est la capacité à faire des choix, à oser être, à agir mais aussi, d’être conscient que nous méritons toutes et tous de vivre dans la joie.

Pour résumer, la confiance en soi est un acte d’éveil qui consiste à savoir qui nous sommes et ne sommes pas pas, à connaître nos forces et nos limites. À l’inverse du manque de confiance en soi qui là nous bloque dans nos peurs. Vous ne prendrez pas les défis de la vie comme des challenges à relever mais plutôt comme des bâtons, Un manque de confiance en soi peut également se traduire par la peur du regard des autres, peur d’être jugé et ne jamais oser.

 

Comment j’ai vécu le manque de confiance en soi

Il y a encore de cela quelques années, j’avais très peu confiance en moi. Je n’osais pas dire non à mes collègues, je faisais passer les besoins des autres avant les miens. Je faisais partie de ceux qui n’était jamais satisfait de leurs réussites. J’étais adepte du “J’aurais pu mieux faire”. Bref j’avais constamment quelque chose à redire sûr tout ce que je faisais.

Mais la chose qui m’handicapait le plus était que je n’osais pas être moi-même. Je me cachais sous une carapace, je laissais transparaître une fille froide au regard de tueuse mais au fond, c’était tout le contraire. J’aspirais à la liberté, à vivre selon mes règles et ma passion, mais je n’osais pas. J’étais tétanisée par la peur de l’échec, du regard des autres et du fameux “qu’en dira-t’on !”.  Petit à petit, je construisais une vie qui ne me ressemblait pas du tout. J’écoutais Pierre, Paul, Jacques sûr comment me nourrir, quels exercices faire, … J’avais mis un brouillard entre ma vraie nature et celle que j’étais à cet instant.

Mon manque de confiance en moi me bloquait énormément avec mon corps et mon alimentation. À cette époque, je pensais qu’avoir des abdos, des fesses bombées, plus un pet de cellulite et avoir une alimentation sous contrôle allait me construire une confiance. Alors que c’était tout le contraire. La seule chose que j’avais gagné c’était mon pote, le syndrome du paquet de biscuits.

 

Confiance en soi et alimentation

Comment la confiance en soi peut influencer notre manière de manger ?

Et bien je dirais que c’est le centre de tous nos problèmes. Pourquoi croyez-vous que nous souhaitons perdre du poids ? Pourquoi est-ce qu’on préfère écouter des régimes miracles au lieu d’écouter son propre corps ? Pourquoi est-ce qu’on préfère scanner nos produits au lieu de s’écouter ? Parce que la société actuelle manque cruellement de confiance en soi.

Nous pensons à tort qu’en cherchant l’approbation ailleurs, celle-ci sera meilleure ou plutôt, celle-ci sera LA clé qui fermera la porte à tous nos malheurs. Si comme moi vous avez déjà essayé de changer votre physique, testé des régimes miracles ou encore, essayé de contrôler votre alimentation, vous savez très bien que ce n’était pas la bonne solution.

Et je remarque souvent le même phénomène

Durant mes accompagnements, je constate souvent le même phénomène : peu de femmes ont confiance en elles. Et si c’est également le cas pour vous, je vous comprends ! Comme expliqué en-dessus, moi non plus je n’avais pas confiance en moi, je ne m’écoutais pas, je n’osais pas porter de shorts l’été par peur que l’on voit la moindre cellulite dépasser et je pensais que si je sortais du contrôle, j’allais mourir dans une orgie alimentaire et abandonner le sport.

Et si je vous disais que toutes ces peurs étaient fausses ? Si je vous disais que vous avez déjà tout à l’intérieur de vous pour sortir de vos blocages et croyances limitantes ? La clé de tout ceci est tout simplement de vous faire confiance. De faire confiance à la personne que vous êtes et à votre corps 🙏🏻.

 

Les 5 choses qui changeront si vous avez confiance en vous

  1. Vous pourrez dire Bye Bye à la culture des régimes
  2. Vous n’aurez plus peur de regard des autres et par conséquent, vous pourrez à nouveau porter des jupes/shorts
  3. Vous pourrez trouver l’alimentation qui est faites pour VOUS
  4. Vous serez à l’écoute de votre corps
  5. Vous pourrez vivre dans la joie et non plus avoir 95% de vos pensées tournées vers vos peurs et blocages

 

Les 3 étapes pour avoir plus confiance en soi

D’une manière générale, je dirais que la confiance en soi est quelque chose qui se travaille tout au long de notre vie. Certes l’environnement dans lequel nous sommes nés peut fortement influer, mais c’est à nous, une fois adulte, de booster cette confiance.

Comme on l’a vu en-dessus, la confiance en soi peut considérablement améliorer votre vie de manière positive. Alors comment avoir plus confiance en soi ?

Premièrement  

La première chose que je vous conseille de faire est d’analyser d’où vient ce manque de confiance. Quelle est son origine ? Est-ce que vous avez peur de l’échec ? Est-ce que le regard des autres vous pétrifient ?

Deuxièmement

Apprenez à vous connaître. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos forces, vos limites ? Qu’es-ce que vous aimeriez le plus au monde ? Qu’est-ce que vous avez envie de faire dans votre vie ? Quelles sont vos valeurs ?

Troisièmement

Travaillez sur votre amour propre ! Apprenez à vous aimer. Cela ne veut pas dire se faire tous les jours des bisous et se dire je t’aime dans le miroir mais plutôt, apprenez à vous traiter avec bienveillance, comme vous le faites avec votre meilleur ami. Et comme je l’ai dit dernièrement sur Insta, l’amour de soi commence quand on cesse de se critiquer.

 

J’espère que cet article vous aura donné la motivation de travailler sur votre confiance.

Et sachez que si vous souhaitez le faire au sein d’un petit groupe, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que moi aussi j’ai osé ! J’ai lancé mon tout premier programme en groupe avec Marion, prof de yoga et des soins par la nature. Notre programme s’appelle “Reconnexion à soi ✨”.

C’est un programme sur 4 jours durant lequel nous allons partager avec un petit groupe de personnes des clés/outils pour vous aider à retrouver confiance en vous, à apprendre à vous connaître, à vous aimer et à enfin oser être !  Le programme aura lieu du 25 au 30 mars et les inscriptions se terminent le 20 mars. Retrouvez toutes les informations sur ma page “Reconnexion à soi”.

Pour les personnes qui souhaitent y participer, je me réjouis de partager avec vous ces 4 jours qui s’annoncent remplis de joie, de bonne humeur et bienveillance !

 

En tant que nutrithérapeute, j’accompagne les femmes à trouver leur équilibre, à trouver l’alimentation qui leur correspond. Lors de mes accompagnements individuels, je les aide à faire la paix avec leur corps et leur assiette.

Retrouvez plus d’information sur ma page prestations