Cette recette s’applique pour tous les fruits frais ou décongelés!

Depuis que j’ai testé cette façon de réaliser mes confitures, je ne peux plus m’en passer. Une recette qui me fait penser à un mix entre une compote et de la confiture.

La cuisson de cette confiture est très courte ce qui permet de garder toutes les saveurs du fruit. Pour qu’elle ne soit pas liquide, j’ai ajouté des graines de chia qui auront une action de “gélifiant”.

Et pour la touche sucrée, je mets du miel ou du sirop d’érable. Mais libre à vous de choisir le sucre qui vous convient. Une chose très importante: étant donné qu’il y a moins de sucre, le temps de conservation est plus court. Elle se garde environ 7 jours au frigo mais si vous souhaitez faire un stock, pensez à la mettre au congélateur.

Sentez-vous libre d’utiliser des ingrédients qui vous conviennent.

Comment réaliser cette confiture?

Coupez les fraises puis placez-les dans une casserole. Ajoutez le miel et le jus d’un demi citron.

Faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Si vous souhaitez des morceaux plus petits, utilisez un presse purée ou mixez avec un blender jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Ajoutez les graines de chia et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Selon la variété de fruits que vous choisissez, il se peut que cela soit plus liquide. Pensez à rajouter 1 à 2 cs de graines de chia. Transférez ensuite la confiture dans des bocaux propres. Une fois tièdes, placez-les au frigo pendant au minimum 4 heures.

Ne vous en faites pas si votre confiture vous semble encore liquide. C’est le même processus que pour faire un pudding de chia, c’est en reposant au frigo qu’elle se solidifiera.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous avez pris une superbe photo de cette confiture et que vous la partagez sur Instagram, taguez-moi @happyntasty et utilisez le hashtag #happyntasty. Vos réalisations et retours me font toujours très plaisir.

Maintenant à vous de jouer!

Bonne dégustation!

Confiture à la fraise et chia

Imprimer Pin Note
Type de plat: Les essentiels
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 2 pots

Ingrédients

  • 500 g fraises ou fruits de votre choix
  • le jus d'un demi citron
  • 2-3 cs miel ou sirop d'érable ou autre
  • 2-3 cs graines de chia

Préparation

  • Coupez les fraises puis placez-les dans une casserole. Ajoutez le miel et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen pendant 8 à 10 minutes
  • Ecrasez à l'aide d'un presse purée si vous souhaitez des morceaux plus petits
  • Ajoutez les graines de chia puis mélangez jusqu'à ce que le tout soit combiné
  • Versez dans des bocaux propres. Une fois tièdes, placez-les au frigo au minimum 4 heures

Trucs et astuces

Cette confiture se garde environ 7 jours au frigo mais vous pouvez la congeler. Elle gardera alors sa belle couleur et se conservera beaucoup plus longtemps. 
Vous pouvez utiliser cette recette avec les fruits de votre choix. Pensez juste à augmenter la quantité de graines de chia selon le rendu des fruits (si plus d’eau). 
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !

“Soyez heureux et gourmands”