Une levure naturelle qui remplace la levure fraîche ou séchée

 

En cette période de confinement, mon envie d’une cuisine fait maison est encore plus présente. Je teste des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé avant. Comme faire mon propre levain.

Je dois vous avouer que l’idée de faire du pain au levain ne m’emballait pas spécialement. La première fois que j’en avais mangé, j’avais l’impression d’être enceinte de 6 mois tellement mon ventre avait gonflé. Est-ce que c’était parce que mon microbiote n’était pas habitué à ces bonnes bactéries? Ou alors c’était peut-être la farine du levain que je ne supportais pas? Je ne saurai jamais mais celui que j’ai réalisé ici ne me fait ni des impressions de femme enceinte ni des flatulences (vous m’excuserez pour ce passage très glam).

Du coup, je me suis quand même lancée dans la fabrication d’un levain. Un peu tête baissée sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais. Et bien enfaite, je m’apprêtais à créer une levure naturelle avec une tonne de bienfaits qui pouvait vivre jusqu’à 20 ans! (20 ans bordel… je serai en pleine crise de la quarantaine!) Alors si il devait vivre aussi longtemps, je me devais de lui trouver un petit nom… celui de Gaston! 

C’est grâce aux précieux conseils reçus d’experts en levain, dont ceux de ma communauté (que je remercie infiniment), que j’ai réussi à faire mon premier levain sans gluten.

Soyez patients et donnez plein d’amour à votre levain. Tout le monde peut y arriver!

 

Je vous partage ici les différentes étapes pour créer votre propre levain. Il n’y a pas de règles et il existe une multitude de façons de faire. Les conseils, trucs et astuces viennent aussi avec le temps. J’ai réajusté la quantité de farine parce que mon levain n’était pas assez grand pour faire un pain avec 500g de farine et je vous partage mes conseils et tous ceux que j’ai reçu.

J’ai opté pour une version sans gluten avec de la farine de sarrasin. Mais cela fonctionne aussi avec une autre farine.

 

Alors maintenant, à vous de jouer!

Happy n'tasty - levain naturel

Levain naturel sans gluten

5 de 1 évaluation
Imprimer Pin Note
Type de plat: Les essentiels
Catégories: Sans gluten
Temps total: 13 days
Portions: 1 portion

Ingrédients

  • Farine de sarrasin
  • Eau tiède
  • Miel option

Préparation

Jour 1 - le commencement

  • Munissez-vous d'un bocal en verre (pratique pour vérifier votre levain), d'un élastique et d'une spatule ou cuillère en bois
  • Mélangez 25g d'eau tiède et 25g de farine. Ne fermez pas complètement votre bocal, il faut que de l'air puisse passer. Mettez un élastique à la hauteur de votre levain
  • Placez-le dans dans une pièce à température ambiante. Vous pouvez également le couvrir avec un linge

Jour 2 - observation

  • Vous ne faites rien, on le laisse se reposer

Jour 3 - premier repas

  • Ajoutez 25g d'eau tiède et 25g de farine et mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois. Laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions.

Jour 4 à Jour 8 - repos

  • Du jour 4 au jour 8 vous devez simplement remuer. Il faut le laisser grandir. Des bulles doivent se former. Laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions.

Jour 9 - deuxième repas

  • Ajoutez 50g d'eau tiède et 50g de farine et mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois. Laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions.

Jour 10 - analyser ses besoins

  • Au jour 10 il faut vérifier si tout va bien. Est-ce qu'il a bonne mine ou pas? Si oui, laissez-le tranquille. Mais si il a soif, donnez-lui 25g d'eau tiède. Mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois. Laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions.

Jour 11 - repos

  • Vous devez simplement remuez. Il faut le laisser encore un peu grandir. Laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions.

Jour 12 - troisième et dernier repas

  • Ajoutez 100g d'eau tiède et 100g de farine et mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois. Laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions.

Jour 13 - il est prêt!

  • Votre levain est enfin prêt! Vous pouvez réaliser votre premier pain au levain

Et après?

  • Utilisez la quantité de levain dont vous aurez besoin sans oublier de toujours en conserver une partie. J'utilise environ 150g de levain pour 500g de farine et j'en conserve toujours 50g
  • Il va falloir le nourrir tous les jours voir tous les deux jours. En ajoutant à chaque fois la moitié de son poids en farine et en eau. Pour 50g de levain: 25g d'eau tiède et 25g de farine
  • Quand vous souhaitez faire du pain, pensez à le nourrir dans les 12 dernières heures. Je le nourris souvent le soir vers 18h-19h pour en faire le matin vers 6h
  • Si comme moi vous ne faites pas du pain tous les jours, mettez votre levain au frigo. ll suffira de le sortir et d'attendre 2h avant de le nourrir et le laisser doucement reprendre vie. Attendez à nouveau 12h avant de l'utiliser

Trucs et astuces

Votre levain ne doit pas changer de couleur et son odeur doit rester "agréable". Une odeur acidulée, de fermentation comme de la choucroute ou du vinaigre. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de le jeter et de recommencer. 
Il est important d'utiliser une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois car le levain n'aime pas le métal. 
Si une croûte se forme au-dessus de votre levain, ce n'est pas grave! Il suffit de l'enlever. 
Le levain n'aime pas les courants d'air et il aime également avoir le même repas. Je vous conseille d'utiliser toujours la même farine. 
Si vous voyez que votre levain a du mal à grandir, donnez-lui une petite cuillère de miel. Il reprendra des forces. 
Pour faciliter le rafraîchissement de votre levain, je vous conseille dès le début, de peser votre bocal à vide. Cela vous évitera de le sortir de sa maison et vous connaîtrez son poids exact. 
Pour mon levain, j'utilise des bocaux Weck sans mettre le joint. Je pose simplement le couvercle par-dessus ce qui permet de laisser passer de l'air. 
N'oubliez pas que votre levain est vivant! Il grandit selon son environnement. La qualité de l'eau, de la farine, des ustensiles, de la température, ... Le réussite de votre levain peut changer d'une maison à l'autre. Ce qui fonctionne chez moi ne fonctionnera peut-être pas chez vous. 
Essayez d'être réguliers (régulières). Le levain aime bien les routines. Dans la mesure du possible, j'essayais de m'occuper de lui tous les jours à la même heure. 
Pour savoir si votre levain est bien vivant, des bulles doivent se former. Et l'élastique va vous permettre de voir si il grandit. 
J'ai utilisé l'eau de mon robinet mais il m'a été conseillé de prendre de l'eau en bouteille ou filtrée. Si vous pensez que l'eau de chez vous n'est pas de bonne qualité, optez pour ce que l'on m'a conseillé.
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !

Une recette de pain au levain sans gluten vous attend ici.

Vous pouvez également utiliser du levain dans une pâte à crêpes, des pancakes, etc.

 

Vous avez déjà fait votre levain? Vous avez des conseils à partager? N’hésitez pas à le faire juste ici. 

 

Soyez heureux et gourmands

Angélique