Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si il existait plusieurs poids ? Si la réponse est non, laissez-moi vous expliquer que selon moi, il est en existe au moins deux ! 🙂

Le poids idéal et le poids de santé

Mes derniers sujets d’articles naissent souvent après des discussions avec mon entourage, avec mes amis, avec mes clientes ou encore de mes lectures. Ce sujet-ci est né après une conversation avec ma maman. On était justement entrain de discuter de poids, de poids de santé, de poids idéal. Elle qui mise tout sur son poids idéal est également une adepte de l’effet yoyo depuis des années. Laissez-moi vous partager ce que je lui ai dit.

 

C’est quoi le poids idéal ? Et le poids de santé?

Le poids idéal est celui qu’on se fixe. Un poids avec lequel on pense être plus épanouis, plus heureux. Un poids qu’il ne faut surtout pas dépasser au risque de ne plus se sentir bien dans notre corps, de ne plus plaire. C’est en quelque sorte un poids esthétique.

Contrairement au poids de santé qui lui, est le poids avec lequel notre corps sera vital à cet instant de notre vie. Le poids de santé a également la caractéristique d’être stable. Il peut certes fluctuer selon notre mode de vie, notre âge, etc. mais d’une manière générale, il reste stable. Du coup, si vous êtes un/une adepte de l’effet yoyo, il se pourrait bien que vous ayez actuellement un poids idéal et non un poids de santé.

 

 

 

Mais alors comment arrêter le yoyo?

Comme je l’ai dit avant, si vous êtes actuellement entrain de faire le yoyo, vous êtes probablement entrain de jongler entre ces 2 poids. D’être en guerre perpétuelle à savoir, qui sera le plus fort entre votre poids idéal et votre poids de santé. Les personnes qui se fixent un poids idéal sont souvent celles qui sont sous l’emprise d’un régime. Et pas besoin de suivre un plan alimentaire ou de se le dire pour l’être, il suffit d’avoir une alimentation dictée par des règles pour être au régime.

Pour en venir à bout de ce yoyo, il va donc falloir sortir de cette culture des régimes et donc

ARRÊTER LES RÉGIMES !

Et là, j’entends beaucoup de femmes qui me dire : “Oui mais moi j’ai mes kilos de grossesse que je n’arrive pas à perdre ! Je fais comment alors ?!”. Si c’est votre cas, voici ce que je vous conseille :

  1. Arrêtez de faire des régimes
  2. Apprenez à aimer votre corps tel qu’il est actuellement
  3. Apprenez à écouter vos sensations de faim, de satiété (si vous en êtes déconnecté)
  4. Faites-vous confiance et ayez confiance en votre corps
  5. Soyez à l’écoute de votre corps

 

En appliquant ces différents points ci-dessus, vous allez naturellement retrouver votre poids de santé. Et si votre poids de santé ne vous convient pas, ça c’est encore un autre sujet. Vous pouvez d’ailleurs regarder mon IGTV sur Instagram qui parle de cela.

Dans l’épisode du podcast je donne deux exemples, dont celui d’un ami que je vous partage aussi ici. Un jour, un ami me demande comment faire pour perdre 2kg. Je lui demande alors la raison pour laquelle il souhaite les perdre. Il me répond : “Pour des raisons esthétiques !” Voici ce que je lui ai répondu :

  1. Apprends à aimer ton corps
  2. Sois à l’écoute de tes sensations, de tes envies
  3. Fais-toi confiance, aies confiance en ton corps
  4. Ecoute ton corps

Ce n’est certainement pas la réponse à quoi il s’attendait mais c’est celle qui allait pouvoir l’aider.  En appliquant ces différents conseils, son problème des 2kg n’en sera plus un.

Alors si vous aussi vous souhaitez en venir à bout de cet effet yoyo, vous souhaitez trouver un équilibre, arrêtez les régimes et soyez à l’écoute de votre corps. Apprenez à l’aimer et traitez-le comme votre meilleur ami. Ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain, j’en suis bien consciente, mais tout le monde à son propre chemin à faire. Sans oublier que ce n’est pas une course 🙂

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à quelqu’un à qui cela pourra aider. Et si vous souhaitez aller plus loin, c’est avec grand plaisir que je vous y aiderais lors d’un accompagnement individuel.

 

En tant que nutrithérapeute, j’accompagne les femmes à trouver leur équilibre, à trouver l’alimentation qui leur correspond. Lors de mes accompagnements individuels, je les aide à faire la paix avec leur corps et leur assiette.

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