Ci-dessous, je vous parle d’une algue que l’on entend souvent parler, la spiruline. Je réponds également aux différentes questions qui m’ont été posées lors d’un sondage sur Instagram.

Ses vertus

  • Booste le système immunitaire
  • Allié contre l’anémie
  • Source naturelle d’antioxydants
  • Remède anti-fatigue
  • Améliore l’endurance et la résistance

 

Sa composition

  • Minéraux et oligoéléments (fer, calcium, zinc, cuivre, magnésium, …)
  • Protéines (55 à 70%)⁣⁣
  • Chlorophylle (antioxydants)
  • Bêta-carotène (antioxydants)
  • Vitamines (A, B, E, K)
  • Phycocyanine (antioxydants)

 

Contre-indication

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent en consommer à condition de choisir une spiruline de très bonne qualité et d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé. Les personnes souffrant de la goutte, de la fièvre, de phénylcétonurie, de traitement d’anticoagulants ou allergique aux algues ne peuvent pas en consommer.

 

Posologie

Qu’elle soit en poudre, en pastilles ou en paillettes, il est recommandé d’opter pour une consommation progressive. La quantité va également dépendre de vos besoins. D’une manière générale, optez pour des cures de 3-4 semaines et ne dépassez pas 10g par jour.

De mon côté, je consomme la spiruline sous forme de paillettes (forme la moins transformée) de la marque “Spiruline des ptis prés”. J’en prends 1 cc dans un peu d’eau froide puis je bois un grand verre d’eau froide par-dessus. Je fais une cure de 3 semaines à chaque changement de saison.

 

Ce que j’en pense

Pour moi, il n’existe pas d’ingrédients miracles. Je suis d’avis qu’ils peuvent nous aider à prévenir certaines maladies ou certains maux du quotidien et ce d’une manière naturelle mais il ne faut pas tout miser dessus. N’oubliez pas que pour être en bonne santé, c’est votre mode de vie en général qui le détermine et non une seule et unique chose.

 

Vos questions

Voici un regroupement des différentes questions que j’ai reçu l’autre jour sur Instagram. D’ailleurs si vous ne me suivez pas encore, je vous y encourage vraiment. Je partage régulièrement des informations 🙂

#1 Ou l’acheté pour être sûr de sa bonne qualité?

Je vous recommande de l’acheter auprès de petits producteurs locaux

 

#2 Est-ce que ça peut aider pour un rééquilibrage alimentaire? 

Aucune étude à ce jour ne certifie que ça aide à la perte de poids ou la régulation de poids 

 

#3 Comptabilité grossesse et allaitement? 

Etant donné que la spiruline absorbe les métaux lourds, je vous conseille vraiment de connaître son origine et d’avoir également l’avis d’un professionnel de la santé 

 

#4 Quelle marque conseiller? 

La production jurassienne « Spiruline des ptis prés » et « Spiruline SwissMade » 

 

#5 Où la trouves-tu en vente? 

Les deux marques ci-dessus proposent différents points de vente. Allez voir sur leur site internet 🙂

 

#6 Doit-on prendre de la spiruline pour la B12? 

Je ne la conseille pas dans ce but parce que certaines études prouvent que sa biodisponibilité n’est pas assez présente pour être assimilée par l’organisme 

 

#7 Comment l’avaler par rapport au goût?

Celles sous forme de pastilles est la plus facile à avaler. Si vous avez en poudre et que vous n’aimez pas du tout, utilisez-la pour des masques de beauté. Mais honnêtement, celle que je prends sous forme de paillettes n’est pas horrible au point de ne pas réussir à en prendre.

 

J’espère que cet article vous aura aidé 🙂 N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Prenez bien soin de vous,