Comment planifier ses repas de la semaine?

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Vous aussi vous en avez marre d’entendre l’éternelle question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir? Et si on regardait ensemble comment s’en débarrasser? Je vous partage mes conseils que j’applique chaque semaine et qui m’ont fait gagner un temps considérable.

C’est parti!

 

#1 Faire sa banque de recettes

Le première des choses à faire selon moi est de se créer une banque d’idées de recettes. Car oui, quand je vous dis qu’il faut planifier vos repas j’entends déjà la fameuse phrase “oui mais j’ai plus d’idées”! Alors je vous invite à éveiller votre curiosité en allant piocher des idées dans les magazines, sur Instagram, Pinterest, blog et compagnie.

Dès que vous en aurez trouvé, stockez-les quelque part où vous allez les retrouvez facilement et RAPIDEMENT (bloc note, note dans le téléphone, fichier excel, etc). Si vous voulez être plus organisé, vous pouvez même les trier par catégories. Voici des exemples:

  • Recettes rapides
  • Recettes favorites pour toute la famille
  • Soupes
  • Tartes et quiches
  • Recettes végétariennes
  • Etc.

Et plus vous prendrez l’habitude de faire cela, plus votre banque de recettes grandira! Un guide complet avec PLEINS de superbes idées.

 

#2 Se bloquer un moment dans la semaine

La deuxième chose à faire et qui est très importante consiste à se fixer un moment dans la semaine (ou le week-end) où vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Le fait de se fixer un jour et/ou une heure précise qui sera la même chaque semaine (dans la mesure du possible), deviendra avec le temps, une belle habitude. Partagez ce moment seul(e) ou en famille.

 

#3 La planification des repas

On y est! Vous êtes au taquet le jour que vous vous êtes fixé, un stylo en main et votre banque d’idées de recettes, c’est parti!

Donc première chose à faire, notez TOUS les jours de la semaine. Je dis bien tous parce que j’en connais qui vont dire “oui mais samedi dimanche ça ne compte pas”… Je vous promets que par expérience, c’est mieux de tous les noter parce que arrivé au samedi matin… l’éternel question qu’on vont absolument éviter qui est “ON MANGE QUOI CE SOIR?!” reviendra puissance grand V avec les mauvaises habitudes.

Donc je disais, vous notez tous les jours de la semaine, vous décomposez matin, midi et soir (à adapter si vous ne prenez pas de ptit-dej ou si vous prenez des collations, etc), et vous commencez à remplir les cases. Vous pouvez laisser des cases “libres” qui seront pour les sorties entres amis ou pour manger les restes.

Pensez également à intégrer dans votre planning la trempette des légumineuses, oléagineux et céréales. Comme ça, vous serez quitte de vous ruer sur les boîtes de conserve!

Et si je devais vous conseiller un cahier, ça sera celui de monpetitorganisateur.fr que vous retrouvez ici

 

#4 Préparer sa liste des courses

Du coup, c’est très facile à faire comme vous savez exactement ce que vous allez manger durant la semaine! Moi je décompose ma liste par catégorie (rayons frais, céréales, fruits et légumes, etc.) comme ça je gagne encore du temps dans les magasins.

La seule chose que je pourrais vous conseiller c’est de ne pas faire un stock monstrueux de fruits et légumes. On le sait, ils ont tendance à moins bien se converser et perdront leurs vitamines si ils sont stockés pendant des jours et des jours. Et de privilégiez les magasins bio, vrac ou les petites épiceries de votre région.

Petit conseil pour conserver vos herbes fraîches plus longtemps: mouillez-les et mettez-les dans un sac en plastique (compostable svp 😉 ) que vous placerez au frigo.

 

#5 On pense à prendre ses sacs en tissu, bocaux, etc.

Combien de fois je me suis déjà retrouvée dans les magasins en me disant “Et M**** j’ai encore oublié mes sacs” et encore plus depuis que je me suis mise au vrac. Je n’avais pas l’habitude de penser à prendre mes bocaux ou sacs en tissu pour refaire le stock de mon épicerie perso.

Donc maintenant, une fois que je suis rentrée des courses je vais DIRECT les remettre dans ma voiture pour être sûr de ne pas les oublier. Si vous n’avez pas de voiture vous pouvez très bien les mettre à un endroit stratégique comme à l’entrée à côté de vos chaussures ou de votre veste.

 

 

5 bonnes raisons de s’y mettre 

Planifier ses repas à l’avance ne vous donne toujours pas envie? Alors voici 5 bonnes raisons de vous y mettre sans plus tarder!

 

#1 Gagner en sérénité

Après une journée de travail on n’a pas envie de se casser la tête à savoir qu’est-ce qu’il faudra préparer pour le repas du soir ou pire, d’aller faire les courses!! Et c’est souvent dans des moments comme ceux-ci, que l’on opte pour se faire livrer ou qu’on mange des plats tout prêts! AÏE AÏE AÏE!! Du coup, avec le planning des repas, on regarde ce qui est prévu, les courses sont faites et donc c’est parti! On passe en cuisine 🙂

 

#2 Gagner en économies

Oui oui ça en fait aussi partie! Plus d’achats superflus ou inutiles, choses qui arrivent très souvent si on ne sait pas qu’est-ce qu’on va préparer pour la semaine. On se dit “Oh on ne sait jamais, ça pourra peut-être me servir”. Et au bout du compte, ce sont souvent des aliments qu’on ne mangera jamais.

 

#3 Gagner en temps

Et c’est REMARQUABLE croyez-moi! Une fois qu’on a pris cette habitude, on se demande souvent comment on n’a pu s’en passer jusqu’à maintenant.

 

#4 Moins de gaspillage alimentaire

Suivre un planning de repas c’est aussi réduire le gaspillage alimentaire. Les restes seront soient mangé dans les jours “libres” ou alors congelés.

 

#5 Manger plus sainement et plus diversifié

Avec cette méthode impossible de manger toujours la même chose! Et si c’est le cas, vous allez très vite vous rendre compte que vous avez noté quatre fois “chou-fleur” dans votre planning 😉

 

 

N’hésitez à me poser vos questions ici, j’y répondrai avec grand plaisir 🙂

 

Si vous êtes perdus ou que les idées de recettes ne vous viennent toujours pas, contactez-moi et ensemble, nous établirons un planning qui vous ressemble pour que cette méthode devienne un réel plaisir pour vous! 🙂

 

Soyez heureux et gourmands

Angélique