Pourquoi est-ce que j’ai décidé de jeûner?

Pourquoi maintenant? Est-ce que je me fais accompagner dans cette démarche? Suis-je devenue folle…? C’est parti, je vous dis tout!

Je sais que pour beaucoup jeûner est lié à la perte de poids mais selon moi ce n’est pas une bonne source de motivation. Alors oui, du poids on va en perdre mais ça sera surtout beaucoup d’eau et non les poignets d’amour qu’on aime tant!

 

Cadre vide blanc sur les légumes colorés sur fond Photo gratuit

Donc non, je ne jeûne pas dans l’optique de perdre du poids!

 

Pour moi le jeûne est avant tout un moyen de purifier le corps et de débarrasser les toxines que nous accumulons tous les jours. Ces toxines viennent du stress quotidien, de la pollution mais aussi des aliments que nous mangeons. Bien que mon régime alimentaire soit basé sur des ingrédients contrôlés (BIO, local, etc), les toxines sont de nos jours inévitables.

Il y a peut-être 2 ans de cela, quand on me parlait de jeûner je voyais ça comme une secte ou un moyen de perdre du poids rapidement. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

Une randonnée yoga été de style de vie Photo gratuit

 

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions qui m’ont été posées par mon entourage:

Pourquoi maintenant?

Parce que le printemps a pointé le bout de son nez et qu’il est assez fréquent et même conseiller de jeûner aux changements de saisons. Et je pense que ce confinement rend la chose plus facile. Les restaurants et les bars sont fermés, on n’est pas tenté à aller faire l’apéro en ville ou à être invité chez des potes.

Est-ce que tu vas continuer à faire du sport?

Oui. J’ai prévu les cours diffusées en live du Let’s Go, qui sont pour ma part renforcement musculaire et cardio. Mais aussi des séances de méditation et des randonnées, liées à mon programme de jeûne. Maintenant reste à voir si mon corps me le permettra.

Je tiens à préciser que sport et jeûne ne sont pas liés. Je fais énormément de mon sport et mon corps est donc habitué. Alors je déconseille aux personnes qui n’en font pas de s’y mettre lors d’un jeûne.

Qu’est-ce que tu appréhendes le plus?

Le fait de ne pas manger sur plusieurs jours ne me fait pas spécialement peur. Jeûner est pour moi une expérience que j’ai déjà vécu l’été passé.

Non ce que j’appréhende le plus c’est de ne plus être derrière mes fourneaux et mon café du matin. Ah et aussi jeûner en couple et en confinement…!

Bloc-notes; ingrédient savoureux et ingrédient de cuisson disposés en motif circulaire sur fond Photo gratuit

Est-ce que tu es accompagnée par un professionnel?

Du tout! Je me suis beaucoup documentée ces derniers mois, j’ai rencontré des accompagnateurs de jeûne et avec ma formation de nutritionniste je pense avoir assez de connaissances pour l’entamer seule. Mais je recommande aux personnes qui n’ont pas ces connaissances liées à la santé/nutrition d’être accompagnées.

 

Est-ce que tu as forcé ton entourage à faire ce jeûne?

Pas du tout! On est donc quatre à commencer ce jeûne en même temps mais ce sont tous des volontaires. On n’a pas tous les mêmes motivations mais personne n’a été forcée!

 

Est-ce que pour toi jeûne et rééquilibrage alimentaire sont liés?

Oui et bien plus que la perte de poids! J’encourage toutes les personnes qui souhaitent faire un jeûne dans l’objectif de perdre du poids de changer un peu leur point de vue et d’y voir plutôt un chemin vers un rééquilibrage alimentaire. Parce qu’une fois sorti du jeûne, la “junk food, malbouffe” n’est pas au menu!

 

Sac en papier rempli de délicieux aliments biologiques et menu diététique Psd gratuit

Donc tu ne vas plus manger pendant 9 jours?!

Oui et non! Les 2 premiers jours c’est la phase “d’adaptation alimentaire” avec des légumes crus sous forme de jus ou cuits en soupe. Ensuite il y aura la phase du “jeûne complet”. Où là il sera question de ne plus manger mais de bien s’hydrater avec de l’eau et/ou des tisanes. Cette période devrait durer 5 jours enfin…c’est ce que je souhaite car il n’y a aucune règle! Et pour finir, 2 jours de “réadaptation alimentaire”. Avec à nouveau des légumes crus et cuits. Mon jeûne est donc appelé un “jeûne hydrique”.

 

Est-ce que tu vas tenir 9 jours?

Et bien ça c’est ce qu’on verra! On a tous un souhait de base mais après le but n’est pas de mettre sa vie en danger et comme chacun réagit différemment… affaire à suivre!

 

Voilà! Vous en savez un peu plus sur les motivations qui m’ont poussées à commencer ce jeûne! Je vous donne donc rendez-vous dès demain sur mes réseaux et sur mon blog pour vous partager cette incroyable aventure et espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi!

 

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions. Je me ferai un plaisir d’y répondre dans le prochain article.

 

Soyez heureux et gourmands 

Angélique