Les pains pita sont des petits pains plats ronds très légers qui gonflent pendant la cuisson. Ils sont généralement utilisés pour le traditionnel kebab mais vous pouvez les garnir avec ce qu’il vous fait plaisir.

Quand vient l’heure des grandes chaleurs, j’aime bien manger des repas “finger-food”. Autrement dit, qui peuvent se manger avec les doigts et qu’on peut facilement emporter pour un pique-nique en famille ou savourer après une belle balade à vélo.

Pour vous donner une idée de garniture végétarienne: j’ai fait une poêlée avec des légumes du soleil ☀️ (courgette, poivron, aubergine et tomate), un peu de salade, des rondelles d’oignon, du concombre et un peu de yaourt végétal.

Sentez-vous libre d’utiliser les ingrédients qui vous conviennent!

Comment réaliser cette recette?

Dans un bol, mettez la farine avec le sel. Délayez la levure avec l’eau et le lait puis versez dans le bol. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple. Couvrez et laissez lever pendant 15 minutes.

Séparez le blanc du jaune d’oeuf, ajoutez le blanc d’oeuf et la moitié du jaune d’oeuf à la pâte (le reste du jaune servira pour badigeonner les pains) avec l’huile d’olive. Pétrissez à nouveau puis couvrez et laissez lever 30 minutes.

Dégagez la pâte et divisez-la en 8 morceaux. Formez des petits pains et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Si ils collent un peu, je vous conseille de fariner le papier cuisson et le dessus de vos pains. À l’aide de la paume de votre main, pressez-les pour obtenir des galettes rondes d’environ 12 cm de diamètre. Couvrez-les et laissez à nouveau lever pendant 45 minutes.

Mélangez le jaune d’oeuf avec un peu de lait puis badigeonnez les pains. Parsemez de graines de sésame et enfournez 15 minutes.

Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Vous n’aurez plus qu’à les couper par la moitié puis les ouvrir pour les garnir selon vos envies!

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous avez pris une superbe photo de ces pains pita et que vous la partagez sur Instagram avec un compte public, taguez-moi @happyntasty et utilisez le hashtag #happyntasty. Vos réalisations et retours me font toujours très plaisir.

Maintenant à vous de jouer!

Bon appétit!

Pain pita

Les pains pita sont des petits pains plats ronds très légers qui gonflent pendant la cuisson. Ils sont généralement utilisés pour le traditionnel kebab mais vous pouvez les garnir avec ce qu'il vous fait plaisir.
Imprimer Pin Note
Type de plat: Les essentiels
Catégories: Sans lactose
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 2 heures 5 minutes
Portions: 8 pains

Ingrédients

  • 650 g farine bise (T110)
  • 1 cc sel
  • 2.5 dl lait végétal
  • 2.5 dl eau
  • 1 cs huile d'olive
  • 1 oeuf
  • 8 g levure fraîche ou ¾ sachet de levure séchée
  • graines de sésame

Préparation

  • Dans un bol, mettez la farine avec le sel. Délayez la levure avec l'eau et le lait puis versez dans le bol. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple. Couvrez et laissez lever pendant 15 minutes
  • Séparez le blanc du jaune d'oeuf, ajoutez le blanc d'oeuf et la moitié du jaune d'oeuf à la pâte et l'huile d'olive (le reste du jaune servira pour badigeonner les pains). Pétrissez à nouveau puis couvrez et laissez lever 30 minutes
  • Dégazez la pâte et divisez-la en 8 morceaux. Formez des petits pains et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson
  • À l'aide de la paume de votre main, pressez-les pour obtenir des galettes rondes d'environ 12 cm de diamètre. Couvrez-les et laissez à nouveau lever pendant 45 minutes
  • Préchauffez le four à 200°C
  • Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait puis badigeonnez les pains. Parsemez de graines de sésame et enfournez 15 minutes. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille
  • Vous n'aurez plus qu'à les couper par la moitié puis de les ouvrir pour les garnir selon vos envies

Trucs et astuces

Ces petites pains se conservent plusieurs jours dans un contenant hermétique et plusieurs mois au congélateur. 
Si vous utilisez une autre farine, la quantité d’eau et de lait risque de changer. 
Si vous utilisez de la levure séchée, vous pouvez directement l’incorporer avec la farine et le sel. 
 
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !

“Soyez heureux et gourmands”