Ce pain me fait penser à un bon pain valaisan! Un pain 100% sans gluten et 100% naturel!

Il m’a fallu plusieurs tests pour arriver à une recette concluante, une recette qui plaisait à toute ma famille!

Mon défi? Vous proposer un pain sans gluten qui n’a pas une forme de toast. Parce qu’après avoir discuté avec plusieurs intolérants au gluten, la chose qu’ils leur manquaient le plus c’était un pain comme on a l’habitude, un beau pain rond!

Et en fouillant, c’est vrai qu’on trouve souvent des recettes de pain sans gluten en forme de cake. Mais pourquoi? Et bien tout simplement parce que les farines qu’on utilise ici ne contiennent pas de gluten et donc pas de pouvoir “collant”.

Pour faire un pain rond, il faut donc trouver un moyen, une technique pour que la pâte soit maniable et qu’elle reste en forme. Je n’avais pas envie d’utiliser des ingrédients farfelus et donc pas de gomme de guar ou xanthane! Alors j’ai demandé à des experts du sans gluten et ils m’ont conseillé d’utiliser du psyllium. Et tadaaam! Mon pain a tenu et j’ai pu le cuire dans une belle cocotte.

Le psyllium mélangé avec de l’eau va faire comme une sorte de gélifiant. J’ai bien ri parce que ça me faisait penser à la même glu que j’avais quand j’étais petite. Mais je vous promets que vous n’allez pas le sentir dans votre pain et au contraire, ça va lui apporter un superbe moelleux.

Pour cette recette, j’ai également utilisé mon levain naturel (recette que vous retrouvez ici). Ce qui va donner une caractéristique bien spéciale avec un petit goût acidulé. Mais vous pouvez très bien le remplacer avec de la levure fraiche ou séchée. Voir trucs et astuces.

Maintenant, c’est à vous de jouer! 

 

Bon appétit!

 

Happy n'tasty - pain sans gluten

Pain sans gluten au levain naturel

3.5 de 2 évaluations
Imprimer Pin Note
Type de plat: Tartes, pizzas et pains
Catégories: Sans gluten
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 11 heures
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 120 g farine riz complet
  • 50 g farine châtaigne
  • 30 g farine pois chiche
  • 30 g farine riz blanc
  • 2 cs graines de chanvre moulues ou graines de lin moulues
  • 2 cs graines de sésame ou autres graines
  • 1 cs graine de tournesol ou autres graines
  • 1 cc sel
  • 2 cs psyllium blond
  • 90 g levain naturel

Préparation

  • Faites gonfler le psyllium dans 1dl d'eau pendant 10 min
  • Dans un saladier ou robot ménager, mélangez tous les ingrédients secs et formez un puit
  • Délayez le levain dans 2dl d'eau et versez dans la préparation. Ajoutez le mélange psyllium et eau
  • Pétrissez 10-15 min avec les mains ou 8 min au robot sur vitesse 1. Vous devez obtenir une belle pâte homogène légèrement collante
  • Couvrez avec un linge et placez-le dans une pièce pas trop chaude pendant 10h. Votre pain doit gonfler et formez une légère croûte

10 heures plus tard

  • Préchauffez le four à 240°C et placez la cocotte avec le couvercle pendant 20min
  • Baissez la température du four à 220°C, sortez la cocotte du four et farinez bien le fond. Déposez le pain à l'intérieur et saupoudrez le dessus de farine
  • Fermez avec le couvercle et enfournez pendant 25min
  • Ôtez le couvercle et laissez encore cuire 10-15 min
  • Vérifiez la cuisson de votre pain, toquez-le et si il sonne creux c'est qu'il est cuit!

Trucs et astuces

Si vous optez pour une version sans levain, délayez 15g de levure fraîche dans les 2dl d'eau ou versez 1/2 sachet de levure séchée avec l'ensemble des ingrédients secs. Couvrez avec un linge et laissez poser 1h30-2h. 
Le fait de cuire son pain en cocotte lui donne une croûte incroyable! 
Quand vous mettez lever votre pain: Pensez à le poser sur une surface chaude (bois, planche en bois, etc). Parce que si vous le mettez au contact d'une surface froide comme du granit, votre pain aura plus de mal à lever voir ne pas du tout lever. 
Pour les graines de chanvre ou de lin moulues, mixez simplement des graines entières jusqu'à  obtenir une poudre. Elles viendront aider le psyllium dans son pouvoir collant. Attention, les graines de lin ont un goût plus prononcé. 
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !

Mes conseils pour avoir un pain sans gluten sain et gourmand

#1 Evitez les mélanges “prêt à l’emploi”

Les mélanges de farines “prêt à l’emploi” que nous trouvons dans les grandes surfaces ont peu de valeurs nutritives. Et elles contiennent bien souvent beaucoup trop de fécule de pomme de terre ou de maïs. Il est donc plus intéressant de faire ses propres mélanges. En revanche, vous pouvez les utiliser pour fariner votre plan de travail.

#2 Congelez le reste de votre pain

Le problème qu’on retrouve chez beaucoup de personnes, c’est qu’elles mangent trop de féculent. Les féculents ne sont pas à diaboliser mais c’est comme tout, il ne faut pas en abuser. Et il est très facile de dépasser la quantité journalière recommandée si on laisse notre belle miche de pain sous nos yeux. Et si vous n’avez pas de congélateur, divisez la recette par deux.

 

Soyez heureux et gourmands!

Angélique