L’été est la saison où il fait bon se retrouver pour un apéro avec les amis et la famille. Alors pour accompagner au mieux ces superbes moments, j’adore concocter et partager de bonnes choses à grignoter.

Pour varier et changer des éternelles chips et cacahuètes, je vous propose cette superbe recette de pain à l’ail! Elle sera parfaite pour accompagner un plateau de fromage avec des crudités, des grillades ou pour l’un de vos piques-niques.  

Sentez-vous libre d’utiliser les ingrédients qui vous conviennent!

Comment réaliser cette recette?

Commencez par préparer la pâte à pain. Mélangez la farine, le sel et la ciboulette ciselée. Délayez la levure fraîche dans l’eau puis versez-la dans le bol. Si vous utilisez de la levure séchée, il suffira de l’ajouter en même temps que les ingrédients secs. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

Couvrez et laissez doubler de volume (environ 1h30). Dégazez légèrement la pâte (comme l’image de gauche) . Formez une boule avec un trou au centre.

Découpez environ 19 morceaux (50g chacun pour des petits pains pas trop grands). Puis déposez-les soit dans une poêle (26cm), un moule à charnière ou sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson en formant une marguerite. Répétez ainsi pour tous les morceaux.

Une fois tous placé comme ci-dessous, couvrez et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes. Pendant ce temps, versez 3 cs d’huile d’olive dans un bol avec 2 gousses d’ails pressées. Préchauffez le four à 220°C. Enfournez pendant 10 minutes, baissez la chaleur du four à 180°C, badigeonnez la marguerite avec la moitié du mélange à l’ail et poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes.

Une fois cuits, sortez du four et laissez refroidir. Pour vérifier la cuisson: toquez le pain, si il sonne creux c’est cuit! Badigeonnez avec le reste du mélange à l’ail et parsemez un peu de persil frais.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous avez pris une superbe photo de ce superbe pain à l’ail et que vous la partagez sur Instagram avec un compte public, taguez-moi @happyntasty et utilisez le hashtag #happyntasty. Vos réalisations et retours me font toujours très plaisir.

Maintenant à vous de jouer!

Bon appétit!

Petits pains à l’ail

Une superbe recette qui sera appréciée à l'heure de l'apéro, pour vos grillades ou pique-niques!
Imprimer Pin Note
Type de plat: Accompagnement
Catégories: Sans lactose
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 2 heures 30 minutes
Portions: 19 petits pains

Ingrédients

  • 500 g farine bise (T110) ou autre
  • 1.5 cc sel
  • 1 bouquet ciboulette ciselé
  • 3 à 4 dl eau
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 3 cs huile d'olive
  • 1 bouquet persil frais ciselé
  • 15 g levure fraîche ou levure séchée ou levain

Préparation

  • Dans un bol, mélangez la farine, le sel et la ciboulette. Délayez la levure fraîche dans l'eau puis versez dans le bol. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène
  • Couvrez et laissez doubler de volume (environ 1h30)
  • Dégazez la pâte et formez une boule avec un trou au centre. Découpez environ 19 morceaux (50g chacun)
  • Formez des petits pains et déposez-les dans une poêle (26cm), un moule à charnière ou sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson en formant une marguerite
  • Couvrez avec un linge et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 220°C
  • Dans un bol, mélangez l'huile d'olive avec les gousses d'ail pressées
  • Enfournez 10 minutes, puis baissez la température du four à 180°C. Badigeonnez les petits pains avec la moitié du mélange à l'ail. Poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes.
  • Une fois cuits, laissez refroidir et badigeonnez les petits pains avec le reste du mélange à l'ail. Parsemez un peu de persil frais

Trucs et astuces

Vous pouvez servir ces pains à l’ail à l’heure de l’apéro avec un plateau de fromage et des crudités ou lors de grillades ou pour l’un de vos piques-niques. 
Pour varier les plaisirs, vous pouvez mettre du parmesan et des gousses d’ail pressée directement dans la pâte à l’étape 1. 
Si comme moi vous souhaitez utiliser une poêle, faites attention à bien avoir un manche amovible ou qui supporte la chaleur. 
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !

Soyez heureux et gourmands