Une bonne tresse fait maison pour le petit déjeuner du dimanche!

Chez nous, le dimanche matin c’est sacré. Quand je prends le temps de déjeuner, j’aime bien manger une bonne tresse. Et quoi de mieux qu’une tresse végétale fait maison au levain naturel? Si vous ne souhaitez pas faire votre propre levain, vous pouvez bien évidemment remplacer avec de la levure fraîche ou séchée. Explications dans la recette

Mais je trouve ça tellement chouette de pouvoir fabriquer sa propre “levure” et de l’utiliser pour faire de superbes gourmandises!

Si vous n’avez jamais fait de tresse, promis y’a rien de sorcier! La seule chose qui demande un peu de patience et/ou d’apprentissage, c’est le tressage! Mais avec le temps vous serez des experts.

Maintenant, à vous de jouer!

 

Bon appétit!

 

Happy n'tasty - Tresse végétale au levain naturel

Tresse végétale au levain naturel

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Type de plat: Tartes, pizzas et pains
Catégories: Sans lactose
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 12 heures
Portions: 12 tranches

Ingrédients

  • 500 g farine bise T110 ou mélange
  • 120 g levain naturel ou 25g levure fraîche ou 1 sachet levure séchée
  • 1 cs sucre complet
  • 1.5 cc sel
  • 3.5-4 dl lait végétal
  • 25 g purée d'oléagineux amande blanche ou cajou
  • 1 oeuf ou un peu de lait avec du sucre

Préparation

  • Mélangez les ingrédients secs dans un bol et formez un puit
  • Délayez la purée d'oléagineux dans le lait tiède avec le levain
  • Versez le liquide dans le bol et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique ou mélangez 8min avec un robot de cuisine. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait et à l'inverse, un peu de farine
  • Placez la pâte dans un bol, couvrez avec un linge et laissez lever pendant 10h (si vous utilisez de la levure fraîche ou séchée, 1h30 suffit)
  • Dégazez la pâte et coupez-la en deux. Façonnez chaque moitié en pâtons d'env. 70cm de long, plus fins aux extrémités
  • Posez-les en croix et formez votre tresse en les croisant
  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante
  • Placez la tresse sur une plaque, couvrez avec un linge et laissez lever 30 min
  • Badigeonnez-la d’un œuf ou de lait végétal avec un peu de sucre
  • Enfournez 35 min. Vérifiez la cuisson: toquez votre tresse, si ça sonne creux c'est cuit!

Trucs et astuces

Vous pouvez remplacer la purée d'oléagineux par de l'huile de coco: privilégiez-la toujours BIO, pressée à froid et désodorisée pour éviter que votre tresse ne sente la noix de coco.
Pour la purée d'oléagineux, vous pouvez la faire maison. Retrouvez un article complet à ce sujet ici
Retrouvez toutes les instructions sur comment faire son propre levain juste ici
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Mes conseils pour une tresse saine et gourmande

#1 Privilégiez le fait maison

Comme je le dis souvent, le fait maison reste pour moi une des clés d’une alimentation saine et équilibré. Quitte à en manger moins souvent, je vous conseille vraiment de privilégier le fait maison.

#2 Congelez les restes 

Si il vous reste de la tresse, pensez à la congeler! Cela vous évitera d’en grignoter quand une fringale fera son apparition.